Société française de vexillologie La SFV est membre de la FIAV.

Accueil > Drapeaux de France > Outre-mer > Wallis-et-Futuna

Wallis-et-Futuna

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le Territoire comprend trois royaumes coutumiers qui ont chacun leur drapeau : dans l’ordre, Uvea qui est constitué par l’archipel de Wallis, et Sigave et Alo qui constituent l’archipel de Futuna.
L’archipel a changé son statut de protectorat contre celui de Territoire d’outre-mer le 29 juillet 1961, après un referendum. La Constitution française modifiée le 28 mars 2003, le qualifie de Collectivité territoriale d’outre-mer.

Royaume d’Uvéa

Le royaume d’Uvea est constitué par l’archipel de Wallis.
Le drapeau d’Uvea est rouge avec une croix de Malte. Il porte le tricolore français en canton.

Royaume de Sigave

Le royaume de Sigave est situé sur l’île de Futuna. Son drapeau est divisé diagonalement en deux triangles rouge et noir, avec au centre un disque jaune portant deux lances croisées au-dessus d’un feuillage vert. Il porte le tricolore en canton

Royaume d’Alo

Le royaume d’Alo est situé sur l’île de Futuna. Son drapeau est rouge avec un arbre stylisé , une hache et un casse-tête (masse). Il porte le tricolore en canton.


Il existe des variantes de ces trois drapeaux, notamment pour ces qui est de la forme de la croix pattée ou concernant le petit drapeau tricolore (au bord du drapeau, ou entourée d’une bande rouge ; avec un liseré blanc ou pas ; etc.)