Société française de vexillologie La SFV est membre de la FIAV.

Accueil > Drapeaux de France > Outre-mer > Départements d’outre-mer

Départements d’outre-mer

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

LA RÉUNION
Le drapeau non officiel de La Réunion a été choisi par un comité réunionnais, en présence du président de la FIAV. Il représente le volcan de la Fournaise en rouge, tandis que le bleu symbolise le ciel et le jaune les rayons du soleil. Ces trois couleurs symbolisent également la force, la douceur et la clarté. Venus du monde entier les Réunionnais sont tournés vers le monde. Il est au format 2:3. Les couleurs sont dans le système Pantone : rouge (red 032), bleu (process blue), jaune (process yellow).
département d’outre-mer depuis le 19 mars 1946, La Réunion est devenue aussi une région depuis le 31 décembre 1982. La constitution française modifiée le 28 mars 2003, la qualifie de collectivité territoriale d’outre-mer.

GUYANE FRANÇAISE
Le département de Guyane a adopté le 25 janvier 2010 le drapeau guyanais somme emblème. Le conseil général, au lieu d’adopter un logo comme les autres départements français, a adopté le drapeau du parti UTG : vert et or, pour la forêt et les richesses minérales, frappé d’une étoile rouge pour le sang versé.

  1. La Guyane française est un département d’outre-mer depuis le 19 mars 1946, puis une région depuis le 31 décembre 1982. La constitution française modifiée le 28 mars 2003, la qualifie de collectivité territoriale d’outre-mer.

MARTINIQUE
Le département de la Martinique dispose d’un drapeau traditionnel, mais non officiel. Il dérive des anciennes armes de la colonie.
L’île est un département d‘outre-mer depuis le 19 mars 1946, et une région depuis le 31 décembre 1982. La constitution française modifiée le 28 mars 2003, la qualifie de collectivité territoriale d’outre-mer.

GUADELOUPE
La Guadeloupe n’a pas de drapeau officiel. On peut voir quelquefois une bannière locale armoriée soit bleue et noir, soit bleu et rouge inspirée des armes de Pointe-à-Pitre (qui sont elles bleu et rouge), chargée d’un soleil et d’une branche de palmiste.
Formant un département d’outre-mer depuis le 19 mars 1946, la Guadeloupe est devenue une région le 31 décembre 1982. La constitution française modifiée le 28 mars 2003, la qualifie de collectivité territoriale d’outre-mer. Par le referendum du 7 décembre 2003, les dépendances de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont voté pour la séparation et sont devenues des collectivités territoriales de la République par la loi du 21 février 2007.

MAYOTTE
Le drapeau de Mayotte n’est pas officiel. C’est un drapeau de fantaisie basé sur les armes du territoire qui sont apparues sur un timbre-poste. La devise Ra Hachiri veut dire en comorien “Nous sommes vigilants”, sous-entendu face aux revendications des Comores. Les symboles sont le croissant pour l’islam et les fleurs d’ylang-ylang qui sont la richesse de l’île. La bordure d’arcs de cercles rappelle le récif corallien qui entoure l’île.
La constitution française modifiée le 28 mars 2003, la qualifie de collectivité territoriale d’outre-mer (ancienne collectivité territoriale d’outre-mer depuis le 24 décembre 1976, puis collectivité départementale d’outre-mer depuis le 11 juillet 2001). Le 31 mars 2011, Mayotte est devenue le 101e département français.