Société française de vexillologie La SFV est membre de la FIAV.

Accueil > Drapeaux de France > Pavillons français

Pavillons français

Le pavillon national français, civil, marchand et militaire, est identique au drapeau, mais avec des proportions différentes (30% pour le bleu, 33% pour le blanc et 37% pour le rouge). Cette disposition qui est officielle depuis au moins 1838 semble unique au monde.

Il existe des variantes du pavillon pour les navires câbliers et pour le Yacht-club de France.

Le pavillon de beaupré est identique au pavillon national, sauf pour les navires qui portent le nom d’une unité ayant appartenu aux Forces Navales Françaises Libres pendant la Deuxième guerre mondiale, ainsi que pour le porte-avions Charles-de-Gaulle.

La flamme de guerre

La flamme de guerre est tricolore (20% pour le bleu, 20% pour le blanc et 60% pour le rouge).

Les marques des autorités civiles et militaires sont carrées et aux proportions du pavillon (30% pour le bleu, 33% pour le blanc et 37% pour le rouge). Vierge de tout insigne pour le président de la République et le premier ministre, et avec l’insigne militaire interarmes pour le ministre des armées.

Le membre du gouvernement en charge des outre-mer a lui un pavillon bleu carré avec le pavillon national, carré, dans le canton.

Le chef d’état-major des armées et celui de la marine, portent respectivement, deux épées croisées et une étoile, et deux ancres, bleues, au centre de leur marque.