Accueil > Actus > Infos prĂ©cĂ©dentes > 🏮 Carnet noir - 23.12.17

🏴 Carnet noir - 23.12.17

Whitney Smith nous a quittés

C’est une grande perte pour nous tous. Whitney Smith, le pĂšre de la vexillologie, nous a quittĂ©s le 17 novembre Ă  l’Ăąge de 76 ans, peu aprĂšs l’inauguration du Vexiday le 1er octobre 2016 . NĂ© Ă  Arlington, Mass. le 26 fĂ©vrier 1940, il s’intĂ©ressa aux drapeaux dĂšs l’Ăąge de 5 ans. À 17 ans il conçoit le mot vexillology combinant le mot latin vexillum et la terminaison grecque signifiant "Ă©tude de ".
À 21 ans, il publie avec Gerhard Grahl le fameux Flag Bulletin et crĂ©era en 1962 le Flag Research Center Ă  Winchester. En 1965, avec K. Sierksma, il co-organise le 1er CongrĂšs international de vexillologie Ă  Muidenberg, puis crĂ©a la North American Vexillological Association (NAVA), dont il fut le prĂ©sident jusqu’en 1977. En 1969 il est l’instigateur de la crĂ©ation de la FIAV, dont il fut le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral jusqu’en 1991.

DiplĂŽmĂ© d’Harvard, il travailla comme consultant auprĂšs d’agences de gouvernement, de compagnies privĂ©es ou d’Ă©diteurs. Il dĂ©veloppa par ailleurs un vocabulaire standard et une normalisation du dessin. Son livre Flags through the ages and across the world publiĂ© en 1975, est considĂ©rĂ© comme le monument de la vexillologie.
La SFV adresse à sa famille et au Flag Research Center ses plus sincÚres condoléances.

Hervé Calvarin,
président de la Société française de vexillologie.