Accueil > Accueil

présentation de la SFV

La Société française de vexillologie (SFV) est une société savante fondée en mars 1985 qui a pour but de populariser en France l’étude de tous les sujets sur les drapeaux.
Pour cela elle publie des articles sur plusieurs supports :
- une revue trimestrielle Drapeaux & pavillons diffusée à ses membres,
- un site internet disposant d’une riche iconographie,
- les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram.

La SFV regroupe les amateurs, les historiens, les collectionneurs et les utilisateurs professionnels (administrations, armées, sportifs, marins, etc.)
Des réunions trimestrielles sont organisées à Paris pour échanger et resserrer les liens entre les membres.

En liens avec les musées, le service hydrographique et océanographique de la marine, le service historique de la défense, les fabricants de drapeaux, les collectivités locales, les clubs nautiques, etc., la SFV est l’expert vexillologique français (conseil et validation des projets, aide au protocole français et étranger).

Dès juin 1985 la SFV a créé son drapeau qui est aussi son insigne.
En septembre 2018 elle s’est dotée d’un logo. Il reprend le drapeau de la SFV flottant en y ajoutant la devise “la passion des drapeaux”.

La SFV est gérée par un Bureau et un Conseil d’administration comme la plupart des associations.

La SFV représente les vexillologues français au niveau international et entretiens des échanges avec les associations vexillologique étrangères. Pour cela elle a adhéré en juillet 1991 à la Fédération internationale des associations vexillologiques (FIAV) et participe régulièrement aux congrès internationaux.