Accueil > Accueil

Présentation de la Société française de vexillologie

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La Société française de vexillologie a été fondée le 16 mars 1985 en tant qu’association par Hervé Pinoteau, Lucien Philippe† et Pierre Charrié. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et est actuellement enregistrée à la Préfecture de Paris en date du 13 juin 2003 et parue au Journal officiel du 19 juillet 2003. Son siège social est fixé actuellement au 8 rue de Courcelles, 75008 Paris.

Depuis le 1er juillet 1991, la S.F.V. est membre de la Fédération Internationale des Associations de Vexillologie (F.I.A.V.) fondée le 7 septembre 1969, et dont le président actuel est Michel Lupant (Belgique). À ce titre, elle participe aux Congrès Internationaux de Vexillologie (C.I.V.) qui se déroulent régulièrement tous les deux ans depuis 1965. Son organe de liaison est le bulletin Franciae Vexilla qui est envoyé chaque trimestre à tous les membres.

La S.F.V. et ses responsables ont pour buts de populariser la vexillologie en France et de catalyser l’intérêt à l’égard de cette jeune mais passionnante forme d’investigation, qui peut être abordée aussi bien comme sujet d’études scientifiques que comme passe-temps favori.

À cet effet la S.F.V. s’efforce de nouer des liens entre toutes les personnes qui développent un intérêt pour les drapeaux, qu’il s’agisse de spécialistes ou non.

La S.F.V. a également pour mission de représenter les vexillologues français au niveau international et de développer les échanges avec les institutions étrangères ayant des buts comparables aux siens.

La S.F.V. s’interdit de promouvoir à des fins patriotiques, idéologiques, commerciales ou de toute autre nature, quelque drapeau que ce soit.