Accueil > Actus > Infos précédentes > 🇦🇫 Afghanistan - 29.08.21
🇦🇫 Afghanistan - 29.08.21
Afghanistan, vingt ans après retour du drapeau taliban
Le 15 août 2021, les unes de la presse mondiale et les écrans de télévision montraient l’arrivée dans Kaboul des talibans, rebelles afghans prônant un islamisme rigoureux. Vingt ans après avoir été chassés du pouvoir, les nouveaux maîtres du pays faisaient leur grand retour, et avec eux leurs emblèmes.
Le drapeau noir-rouge-vert orné des armes d’État a été aussitôt ôté, pour faire place au drapeau blanc orné de la Shahada, ou profession de foi musulmane, proclamant "Il n’y a de dieu que Dieu et Mahomet est le prophète de Dieu", inscrite en noir. Dans le même temps, la forme de l’État a aussi été modifiée, les dirigeants talibans déclarant rétablir l’Émirat islamique d’Afghanistan, qui avait déjà existé entre septembre 1996 et novembre 2001, avec les mêmes symboles.
Le blanc et le noir se retrouvent dans la tradition musulmane ; elles symbolisent respectivement la couleur des vêtements que portaient le Prophète et la pureté originelle du combat du Bien contre le Mal. Le noir rappelle le turban de Mahomet, qui aurait été entièrement vêtu de cette couleur lors de son entrée à La Mecque ; c’est en outre la couleur de la célèbre pierre sacrée ou kaaba. L’on est en présence d’un drapeau qui relève avant tout d’un messianisme religieux et qui ne présente pas de caractère national particulier.
Si le nouveau drapeau a fait l’objet d’une présentation officielle quelques jours après la prise de Kaboul, la nouvelle réglementation en matière vexillologique ne paraît pas complètement établie. En effet, une variante de ce drapeau montre, toujours sur champ blanc, la Shahada, accompagnée de l’inscription Émirat islamique d’Afghanistan, en plus petit en langue pachto, dessous, et toujours en noir (photo ci-dessous).
Ces deux versions pourraient avoir un caractère provisoire, d’autant que le 19 août dernier, à l’occasion de la commémoration du jour anniversaire de l’indépendance (19 août 1919), une autre version mêlant le caractère éminemment religieux du présent drapeau avec une symbolique nationale aurait circulé.
Dans ce nouveau cycle de l’actualité afghane, et en toute hypothèse, le drapeau définitif devrait apporter ses précieuses informations sur le message qu’entend donner le nouveau pouvoir taliban, tant à usage interne pour sa société qu’à l’adresse du monde.
Patrice de La Condamine
29 août 2021